A la veille des 20 ans
du Nombril du Monde, votre nambouré préféré a trouvé
LA SOLUTION
à cet horrible pourrissement...




Une route du Poitou, rafistolée, bordée de granit et de moutons, des poulaillers en tôles rouillées, la maison de Christiane sur la place... Depuis la fin du XXe siècle, Pougne-Hérisson (360 habitants) est reconnu comme l’authentique Nombril du Monde, lieu de naissance des contes, des histoires et des beaux mensonges...

 

Le Nombril du Monde... 

Entre la chapelle et le château de Hérisson. On dit que c’est l’épicentre du Big Bang mythologique, instant initial où toutes les histoires du monde sont sorties du ventre de la terre.
Aujourd’hui encore, il est l’objet de pélerinages, de gestes affectueux, de rumeurs, d’hypothèses... Curieux, morveux et amoureux des histoires s’y pressent toute l’année pour le découvrir ou le faire découvrir.

 

Le siège du Nombril du Monde

Face à la Salle Polyvalente « qui sert à tout, qui sert à rin », dans l’ancienne auberge, Melle Florence vous accueille et vous délivre les clés d’une bonne découverte du Nombril.

Le Laboratoire d’ombilicologie est là, avec ses instruments insolites et ses explications sur l’Univers et son Nombril. Le Refuge de Robert Jarry (héros mythique de la légende locale), présente une formidable collection de Machines à Tarabuster le Minerai de conte, en fonctionnement.

Au dehors, le jardin est le lieu où reposent et naissent les histoires. Vous les entendez surgir, chuchoter, s’installer, tourner autour de vous.

Pour stimuler vos oreilles en profondeur et réveiller en vous l’envie de raconter, rendez-vous :

  • dans La Serre (pour recueillir vos souvenirs d’enfance, nouveauté 2008),
  • au coeur de La Marmite à Esgourdes (kiosque à histoires caché au milieu des fleurs sauvages),
  • dans La Roseraie Tubulente (petit labyrinthe à secrets),
  • au pied de La Forêt sans tête (afin de savoir quel héros de conte vous êtes).

Et de nombreuses autres installations sonores et interactives pour entendre des histoires, en raconter et les écouter se mêler aussitôt aux autres contes du jardin.