Pougne-Hérisson, village légendaire où serait nées toutes les histoires. Mais à force d’en entendre des histoires, on viendrait presque à douter de l’existence de ce patelin du Poitou !
 

Pougne-Hérisson existe !

Pougne-Hérisson résonne comme un village légendaire où l’imaginaire de Yannick Jaulin aurait élu domicile pour y faire rouler à vélo les fées sidérales. À force d’entendre ces histoires, le conteur avait fini par jeter le doute sur l’existence des lieux. Mais niché en Gâtine, entre Poitiers et Parthenay, Pougne-Hérisson n’est pas une vue de l’esprit !




Les mythes au logis


Cette petite commune unique et double à la fois réunit deux bourgs distants de 3 kilomètres. Pougne, avec sa mairie, son église dédiée à St Pou (guérisseur des maladies nerveuses provoquées par la peur), son bistrot, représente l’homme, la " poigne ", le centre des décisions. Hérisson, sa chapelle, ses prés humides, son Nombril, représente la femme, la matrice d’heureux évènements. Ces deux bourgs forment le ventre historique de la naissance des histoires du monde. Le hameau de Hérisson conserve un patrimoine bâti remarquable. L’empreinte d’un passé médiéval florissant jusqu’au XVIème siècle, confère à Hérisson un intérêt historique indéniable et constitue une balade singulière entre Histoire et histoires (visites guidées).

 

Entre agriculture, grands projets et plans sur la Comète


Cette bourgade de Gâtine compte 362 âmes énergiques et accueillantes. Elles vivent principalement de l’agriculture. Le territoire est riche en élevage de vaches parthenaises, de moutons, de pommes et d’histoires à coucher dehors les nuits étoilées.

Relativement dépourvue en moyens modernes de transports, la commune travaille contre son isolement. L’affluence d’histoires et de visiteurs laisse à penser qu’un aéroport gigantesque serait prochainement construit ainsi qu’un Métro ralliant Pougne et Hérisson par la Mine de Conte. Une passerelle de 150 kms reliant Pougne-Hérisson et Montemboeuf en Charente (la 1ère Communauté de Communes Libre de France) est déjà en construction.

À terme, le désenclavement de la commune ne sera pourtant pas terrestre mais maritime. Pougne-Hérisson, "Premier port français dans la pêche au mythe" relève le défi sous le nom de code "la Mer des Histoires". L’objectif : ouvrir un front de mer en Deux-Sèvres, un débouché sur l’Océan des Mythes, le seul espace commun à l’Humanité entière…