L'UPCP fête les langues

L’UPCP-Métive, le Nombril du Monde et Parlanjhe Vivant unissent leurs voix pour donner à entendre la force du parlanjhe. Exprimer encore et toujours cette langue en témoignant d’une transmission contemporaine de ce patrimoine culturel, au travers une programmation de spectacles, des éditions, rencontres pour débattre de la transmission...

 

FÊTER SA LANGUE MATERNELLE
SAMEDI 24 ET DIMANCHE 25 FEVRIER

à Parthenay

 

LE PROGRAMME

Samedi 24 février / Palais des Congrès

10h-18h : Tous les quarts d'heure, des conteurs, des chanteurs, des acteurs, des auteurs s'exprimeront en parlanjhe poitevin-saintongeais et en occitan.

• 18h : I vinré te di. Un duo à 2 voix en parlanjhe pour faire entendre toute la richesse et l'inventivité de cette langue à travers des textes poétiques d'auteurs poitevins.

• 20h30 : Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour. Dans ce nouveau spectacle, Yannick Jaulin parle, disserte, digresse sur la langue, sur sa langue, le parlanjhe. Il continue à fouiller la question de l’identité, la sienne et celle des autres et comme il sait si bien le dire avec son imaginaire poétique et son humour.

Dimanche 25 février / Maison des Cultures de Pays

• 10h30 : La transmission des langues régionales. Rencontres-partages-échanges sur les différents modes de transmission et de valorisation des langues régionales sur les territoires (création, édition, médiation, enseignement...)

• 16hJan de l'Ors. Personnage mythique doté d’une force surhumaine, Jan de l’Ors, moitié homme, moitié ours, devra faire valoir sa différence...

 

Renseignements et réservations :
UPCP-Métive - 1 rue de a Vau St Jacques - 79200 Parthenay
05 49 94 90 70 (du mardi au vendredi)  //  accueil@metive.org  //  www.metive.org

Revenir