Au-Delà(s)

Mercredi 24 novembre à 20h33

Ariane Pawin

 

Comment vit-on, intimement, avec nos disparus ? Comment est-ce que le deuil impacte le corps, les rêves, le cerveau ?

Le spectacle propose une plongée dans l’univers mental d’une jeune femme confrontée à un deuil.

C’est un journal de bord : « Le Journal du Trou ». Il commence à la seconde où, l’oreille encore collée au téléphone, la jeune femme entend l’annonce qui tombe comme un couperet. La mort de l’autre creuse un trou, une béance qui mange le ventre.
Puis, il égrène le temps qui passe, du Jour 2 au Jour 1500, mêlant scènes de vie et questionnements, réel, cauchemars et fantasmes.
C’est un récit du deuil, toujours pudique et sensible, intime et universel. Partant d’une expérience singulière, il évoque ces morts avec lesquels, tous, nous vivons.

En miroir de la trajectoire de la jeune femme, comme une photo en négatif, se déploie un « Ailleurs » : un voyage vers le monde des morts, qui agit comme une métaphore du deuil ; il évoque poétiquement le chemin parcouru pour laisser partir ces morts.
Ainsi s'invente, par le biais de l’imaginaire, un nouveau rituel intime et universel

Le spectacle est une proposition singulière qui, en parlant du vide qu’est la mort, dessine en creux une ode à la vie.
Vous pourrez même y trouver un écho à la sortie de résidence de Catherine Pierloz la semaine qui précède, qui elle aussi conte les morts, mais de leur point de vue à eux, du côté de l’Autre monde !

 

Bon à savoir : Ariane Pawin est de passage en résidence au Nombril dans le cadre du dispositif La Petite Chartreuse. Chaque année, le Nombril accompagne 4 artistes dans la création de leur spectacle avec des bourses d'écriture. Ces artistes se produisent ensuite au Nombril pour montrer une étape de leur travail, le fruit de leur réflexion, et pour se faire découvrir aux habitants du territoire. La Petite Chartreuse est une action menée dans le but d'accompagner les artistes professionnels du conte et de la parole, soutenue par la DRAC et la région Nouvelle-Aquitaine.

Les petites infos utiles

Début du spectacle : 20h33.  Profitez du café le Cordon, on y propose une petite restaurant avant le spectacle, benaise au coin du poêle !

Lieu : au coin du poêle du Cordon, au Nombril du Monde, Pougne-Hérisson .

Tarifs : Prix libre.

Pass sanitaire obligatoire pour les + de 12 ans et 2 mois (PCR / antigénique -72h ou vaccinal).

Renseignements : 05 49 64 19 19 / lenombril@nombril.com

Réservation

(si y a rin qui s'affiche, cliquez ici !)

 

Revenir