Miroir, ô

Vendredi 19 novembre à 20h33

Catherine Pierloz

 

Elle avait demandé – et seule la sidération que sa mort avait provoqué chez le roi peut expliquer que cela lui ait été accordé – que son corps soit livré aux vautours car elle était obnubilée par la blancheur et dans son dernier délire de mourante, après avoir béni sa fille, c'était les seuls mots qu'elle avait encore murmuré : « les os blancs, les os blancs, les os blancs comme neige », comme sa fille, sa Blanche, Blanche comme neige, et ceux qui assistaient à son agonie pressentaient vaguement sans rien y comprendre qu'elle léguait là, à sa fille surtout, mais aussi à quiconque se laisserait gagner par une illumination, un héritage scintillant.

C'est ainsi que ça commence...

"J'ai choisi de conter Blanche-Neige.
Parce que c'est très connu.
Parce que c'est l'enfance.
Ce que j'y ai trouvé ne s'adresse pas à l'enfance.
Ça s'adresse à l'autre versant : c'est pour la mort.
Connaissiez-vous la terrifiante jalousie des morts pour les vivants?
C'est de cela dont il s'agit : de l'envie.
Et il faut une patiente ténacité pour se défaire de ces rets-là."

Miroir, ô est une porte d’entrée, un passage vers un autre monde : celui des morts. Quel regard ont-ils sur les vivants ? Quelle est leur vision sur le monde, de l’autre côté du miroir ? 

En partenariat avec l'Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes. En résidence au Moulin du Marais de Lezay, Catherine Pierloz conte et creuse Blanche-Neige. Pas celle de l'enfance, mais celle de l'envie, de la jalousie et de la mort. Elle s'arrête au Nombril pour nous montrer une étape de travail dans la création de ce spectacle.
Vous pourrez même y trouver un écho à la sortie de résidence d’Ariane Pawin la semaine suivante, qui elle aussi conte les morts, mais du point de vue des vivants !

Les petites infos utiles

Début du spectacle : 20h33. Profitez du café le Cordon, on y propose une petite restauration avant le spectacle, benaise au coin du poêle !

Lieu : au coin du poêle du Cordon, au Nombril du Monde, Pougne-Hérisson .

Tarifs : Prix libre.

Pass sanitaire obligatoire pour les + de 12 ans et 2 mois (PCR / antigénique -72h ou vaccinal).

Renseignements : 05 49 64 19 19 / lenombril@nombril.com

Réservation

(si y a rin qui s'affiche, cliquez ici !)

 

Revenir