Les Instants d'Eden, au paradis des beaux parleurs

Les Instants d'Eden est un dispositif de formation proposé par Le Nombril du Monde, permettant d'accueillir des artistes venus de tous horizons pour se pencher sur l'oralité d'aujourd'hui. Durant l'automne, quatre artistes beaux parleurs se nichent dans l’Oasis du Nombril.

Trois semaines de travail en collectif pour chercher, expérimenter, et se trouver. Deux femmes et deux hommes, conteuses et conteurs, ont souhaité poser leurs valises pour regarder ce qu'ils fabriquent et s'ouvrir à d'autres possibles : « reprendre un souffle qu’ils vont ensuite buter sur le bocage bressuirais tel un vent de galerne vivifiant » nous dit leur parrain Yannick Jaulin.

En janvier, avec la complicité de Scènes de Territoire, agglomération du Bocage BressuiraisChristophe Châtelain, Marien Guillé, Hélène Palardy et Morgane Audoin dévoileront au public le fruit de leur travail, des essais inédits à partir des expérimentations menées sous l'oeil bienveillant d'Olivier Villanove et Yannick Jaulin.

LES REPRÉSENTATIONS

Lundi 27 janvier à 18h03
/ Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson :
Nenna, par Morgane Audoin
La grand-mère de Morgane Audoin confectionne les msemens comme personne. Avec Nenna (”mamie“, en arabe algérien), cette jeune femme nous emmène dans sa quête : retrouver la recette idéale des msemens, galettes feuilletées à base de semoule que sa grand-mère lui prépare depuis l’enfance. Nenna est le fruit d’une mémoire familiale qui s’est lentement tissée entre la France et l’Algérie.
Un témoignage intime de fragments d’histoires de guerre, d’indépendance et d’immigration.

Mardi 28 janvier à 20h45 / La Griotte, Cerizay :
Ô Janis, par Hélène Palardy
Le rock a ses mythes et ses symboles. À 27 ans, Janis Joplin devient une légende. Aucune chanteuse blanche n'a chanté le blues comme elle. Le personnage a laissé une empreinte durable par sa voix, sa vie, le don entier d'elle-même à la musique et à son public. Hélène Palardy, chanteuse et conteuse rock, nous entraîne dans un road-movie décalé et intime auprès de Janis. L'occasion de bousculer quelques codes : Rock n'roll !

Mercredi 29 janvier à 20h45 / Cinéma Le Commynes, Argentonnay :
Marien Guillé

Entre la France et l'Inde, il y a son histoire, celle de mes parents, un bijoutier du Rajasthan qui rencontre une jeune fonctionnaire de Puisaye, à Paris, un soir d'éléction de la gauche...
Son père et sa mère lui ont laissé ce fil tendu, ce grand écart. De leurs silences est née son envie de prendre la parole et de raconter des histoires. Comment, alors, grandir entre ces deux lointains ? Comment tricoter une langue dans laquelle le réel et l'imaginaire se fécondent, sans manque ni absence, ni décalage horaire ?
Comment faire rimer l'errance et la chance sur le chemin de sa propre histoire ?

Jeudi 30 janvier à 20h45 / La Passerelle, Mauléon :
J-F.B, récit en quête d'humanité, par Christophe Châtelain
A la fois récit de vies et récit d'une vie, J.F.B est une parole dans un parcours d'artiste. Christophe raconte un destin qui prend ses racines au début du siècle dernier dans un petit village jurassien. Un destin singulier, qui frotte la grande Histoire, une vie qui bascule pendant la seconde guerre mondiale, période trouble où aucune décision n'est anodine.
Comment raconter les teintes grises de cette période ? Le non-dit, le caché, la barbarie ?
Tentative artistique où le verbe est au centre du processus de création. Ce spectacle mêle le récit d'une vie, celle de J-F.B, d'un artiste qui se raconte, de l'Histoire avec un grand H, des réflexions sociales et d'actualités, des souvenirs d'enfance, du vin du Jura et du Comté.
En abordant des sujets parfois durs, cette épopée du quotidien est avant tout une quête d'humanité : « Quand on n’a plus rien, il reste l'humain ».
Déconseillé aux moins de 12 ans non accompagnés. Interdit au moins de 10 ans.


Pour réserver, c'est par ici !
Renseignements auprès de l'équipe de Scène de Territoire : 05 49 80 61 55

Les Beaux Parleurs des Instants d'Eden en plein travail... :

Revenir