
L’association Le Nombril du Monde voit le jour en 1990, heureux hasard d’une rencontre entre le conteur Yannick Jaulin et les habitants de Pougne-Hérisson, petite commune nichée au fin fond de la Gâtine.

Keto qu’on peut faire en pleine campagne
pour faire vivre son village ?
On y sème une bonne dose d'histoires, une pointe de folie, une poignée de benaiserie, une pincée de poésie. Et on y mêle artistes et habitants pour donner vie à une œuvre collective.
En Gâtine, on dit
toujours qu’il ne se passe rin ! Et pourtant, avec comme décor le légendaire
Jardin des Histoires, nous avons cultivé depuis 30 ans une brouettée
d’activités culturelles, touristiques, pédagogiques et professionnelles, afin
de mettre en avant le conte et les arts de la parole.
Au sein de l’association, c’est une équipe de salariés, un comité artistique, un conseil d’administration, et toute une guerouée de bénévoles qui pétrissent et façonnent le projet. Le Nombril du Monde, c’est avant tout du lien social, de l’éducation populaire et la volonté de défendre la richesse du territoire et la ruralité.
A Pougne-Hérisson, notre
devise c’est
Il faut le croire pour le voir !
L’ONUuu
L'Organisation Nombrilaire Utile Unifiée Universelle et tout ce qui commence par U ou presque, aussi plus prosaïquement nommée Comité de direction artistique, définit les orientations artistiques. L'ONUuu est composé de 6 membres ayant une histoire privilégiée avec le Nombril : Fred Billy, Yannick Jaulin, Titus, Anne Marcel, Stéphane et Eric Pelletier.
En lien avec l'équipe de salariés et le Conseil d'Administration, ils sont garants de la programmation de saison et du festival, et inventent les projets à développer. Les membres de l'ONUuu sont aussi missionnés pour piloter, encadrer, mettre en œuvre les actions artistiques, pédagogiques, structurelles...
Les membres travaillent en relation avec l'équipe salariée et chaque artiste a ses compétences propres et son rôle de prédilection.
Anne Marcel est l’interlocutrice privilégiée pour tout ce qui touche aux ateliers pédagogiques et aux visites guidées. Elle tient aussi une grande place dans la scénographie du jardin et du Festival. Et, autre corde à son arc, elle est co-accompagnatrice, avec Titus, des artistes sélectionnés pour le dispositif La Petite Chartreuse.
Titus est ressource sur de l’écriture de contenu et du rédactionnel. Il est également co-accompagnateur, avec Anne, des artistes sélectionnés pour le dispositif La Petite Chartreuse.
Stéphane Pelletier intervient sur la coordination du Festival.
Yannick Jaulin encadre les formations et les dispositifs d'accompagnement, et est garant de « l’esprit » Nombril.
Enfin, Fred Billy est désigné directeur artistique délégué de l'ONUuuu. Il fait le lien entre l’équipe salariée et le comité de direction artistique, il aide sur les affaires quotidiennes et la coordination globale, en étroit lien avec Elise, la directrice déléguée.
L’équipe salariée
Elise El Khourge, directrice déléguée a pour mission de tenir le gouvernail.
Derrière cela se cache la multitude : suivi administratif, gestion de financière, accompagnement de l’équipe… Et tout cela en gardant le cap !
Violette Netzer, chargée de médiation et de développement socio-culturel a pour mission principale de coordonner, développer et animer les activités socioculturelles du Nombril. Elle intervient aussi dans le cadre des activités pédagogiques.
Océane Charruyer de médiation et de développement pédagogique, a la responsabilité des activités pédagogiques. Elle les pense, accueille les groupes, gère les réservations.
Toutes les deux, elles ont la responsabilité du bon accueil de chacun sur le site du Nombril. Diplômées en ombilicologie, elles seules ont les mots pour vous raconter le Nombril et sa légende, sur place comme hors les murs. À leurs heures perdues, elles bichonnent aussi la Machine à Histoires et les parcours sonores du jardin.
Karen Nalem, comptable et chargée de production, effectue la gestion comptable et le suivi de la trésorerie, exécute la gestion du social et bien d'autres tâches administratives. En tant que chargée de production, Karen est aussi à la manœuvre quand il est question d’accueillir les artistes.
Vincent Jamonneau, jardinier factotum bichonne le jardin des histoires et tous les espaces qui font le Nombril du Monde. Peu friand de chimie c’est par sa passion et son amour qu’il embellit le tout. Il paraitrait qu’il parle aux fleurs et mêmes aux vis…
Le Conseil d'Administration
L’association est dirigée par un conseil regroupant les membres de droit et trois à douze membres élus. Il est chargé de préparer chaque année le programme d’animation, de gestion et de veiller à son application. Il est aussi l’instance qui étudie ou fixe les choix utiles au bon fonctionnement de l’association.
Le Nombril est toujours prêt à renforcer sa brigade avec de nouveaux bénévoles ! N'hésitez pas à nous contacter pour rejoindre la fine équipe. Il y a de la place pour tous au sein du bureau, à servir au bar, à confectionner la boutique, ou à bricoler sur les chantiers !
Le Nombril recrute ! Si l’aventure
vous tente…
Pour être au complet pour la saison 2025, nous recherchons un.e chargé.e d’accueil. Toutes les informations sont accessibles en en cliquant ICI
Membres de droit
Guillaume Motard – Maire de Pougne-Hérisson
Johnny Beleau– Président du Comité d’animation
Serge Gautier - CARUG
Jérôme Bacle – Communauté de Communes Parthenay-Gâtine
Membres élus
Jean-François Bacle – Co - Président
Valérie Caquineau -Co - Présidente
Olivier Rocher – Trésorier
Yohann Launay - Secrétaire
Marie Lemoine - Administratrice
Ils nous soutiennent
Les partenaires nombrilesques et irreductibles présents aux côtés du Nombril à chaque nouvelle aventure !


