Le Nombril Ki ko lé ?

L’association Le Nombril du Monde voit le jour en 1990, heureux hasard d’une rencontre entre le conteur Yannick Jaulin et les habitants de Pougne-Hérisson, petite commune nichée au fin fond de la Gâtine.

Keto qu’on peut faire en pleine campagne
pour faire vivre son village ?

On y sème une bonne dose d'histoires, une pointe de folie, une poignée de benaiserie, une pincée de poésie. Et on y mêle artistes et habitants pour donner vie à une œuvre collective.

En Gâtine, on dit toujours qu’il ne se passe rin ! Et pourtant, avec comme décor le légendaire Jardin des Histoires, nous avons cultivé depuis 30 ans une brouettée d’activités culturelles, touristiques, pédagogiques et professionnelles, afin de mettre en avant le conte et les arts de la parole.

Au sein de l’association, c’est une équipe de salariés, un comité artistique, un conseil d’administration, et toute une guerouée de bénévoles qui pétrissent et façonnent le projet. Le Nombril du Monde, c’est avant tout du lien social, de l’éducation populaire et la volonté de défendre la richesse du territoire et la ruralité.

A Pougne-Hérisson, notre devise c’est
Il faut le croire pour le voir !

L’ONUuu

L'Organisation Nombrilaire Utile Unifiée Universelle et tout ce qui commence par U ou presque, aussi plus prosaïquement nommée Comité artistique, définit les orientations artistiques. L'ONUuuu est composé de 7 membres ayant une histoire privilégiée avec le Nombril : Yannick Jaulin, Fred Billy, Titus, Anne Marcel, Stéphane et Eric Pelletier, et Najoua Darwiche.

En lien avec l'équipe de salariés et le Conseil d'Administration, ils sont garants de la programmation de saison et du festival, et inventent les projets à développer. Les membres de l'ONUuu sont aussi missionnés pour piloter, encadrer, mettre en œuvre les actions artistiques, pédagogiques, structurelles...

Les membres travaillent en relation avec l'équipe salariée et chaque artiste a ses compétences propres et son rôle de prédilection.

Anne Marcel est l’interlocutrice privilégiée pour tout ce qui touche aux ateliers pédagogiques et aux visites guidées. 

Titus est ressource sur de l’écriture de contenu et du rédactionnel, ainsi que sur des projets de développement comme le cabinet de curiosité du Château.

Eric et Stéphane Pelletier interviennent sur l’aspect jardin et ses installations scéniques et techniques.

Yannick Jaulin encadre les formations et les dispositifs d'accompagnement, et est garant de « l’esprit » Nombril.

Najoua Darwiche, fraîchement arrivée, apporte son soutien sur l'organisation du festival et le lien avec les artistes qui virounent autour du Nombril.

Enfin, Fred Billy est désigné artiste délégué de l'ONUuuu. Il fait le lien entre l’équipe salariée et le comité artistique, il aide sur les affaires quotidiennes et la coordination globale, en étroit lien avec Elise, la directrice déléguée..

L’équipe salariée

Elise El Khourge, directrice déléguée, dirige et administre la machine ombilicale, assure le développement des projets de l'association et nourrit les liens avec nos partenaires. Elle est le pilier entre les membres du bureau, le comité artistique L'ONUUU, et l'équipe salariée.

Violette Netzer, chargée de médiation et de développement, organise, suit, développe les partenariats, les activités pédagogiques, les visites et les accueils de groupes. Elle a la responsabilité du bon accueil de chacun sur le site du Nombril.

Karen Nalem, chargée d'accueil et de médiation, accueille les groupes, intervient dans les établissements, gère les réservations et les partenariats en étroit lien avec Violette. À ses heures perdues, elle bichonne aussi la Machine à Histoires et les parcours sonores du jardin.

Lise Bourasseau, chargée de communication et de production, met en place et coordonne les outils print et web, assure les relations presse, et coordonne la logistique et l'accueil des artistes lors des événements.

Pauline Eriaud, comptable, effectue la gestion comptable et le suivi de la trésorerie, exécute la gestion du social et bien d'autres tâches administratives.

Vincent Jamonneau, jardinier factotum, entretient et assure la maintenance des espaces verts du Jardin et de tout autre espace géré par l'association.

En saison, l'équipe de médiateur.ice.s se renforce avec un.e autre ombilicologue, qui sera prêt.e à vous mettre le doute en tête afin de ne plus pouvoir discerner le vrai du faux.

Le Conseil d'Administration

L’association est dirigée par un conseil regroupant les membres de droit et trois à douze membres élus. Il est chargé de préparer chaque année le programme d’animation, de gestion et de veiller à son application. Il est aussi l’instance qui étudie ou fixe les choix utiles au bon fonctionnement de l’association.

Le Nombril est toujours prêt à renforcer sa brigade avec de nouveaux bénévoles ! N'hésitez pas à nous contacter pour rejoindre la fine équipe. Il y a de la place pour tous au sein du bureau, à servir au bar, à confectionner la boutique, ou à bricoler sur les chantiers !


Membres de droit
Guillaume Motard – Maire de Pougne-Hérisson
Gérard Pillet – Président du Comité d’animation
Roch Touzé – Pays de Gâtine
Jean-Michel Prieur – Communauté de Communes Parthenay-Gâtine


Membres élus
Jean-François Bacle – Président
Michel Jolivet – Vice-président
Olivier Rocher – Trésorier
David Jouannetaud – Secrétaire
André Godard – Administrateur
Sylvianne Mercier – Administratrice
Yohann Launay – Administrateur

Jardin Spoutnik
Rond de Sorcières