Établissements scolaires

Chaque année, plus de 3 000 élèves viennent tendre l’oreille et découvrir le lieu de naissance de toutes les histoires. Ici, on stimule l’imaginaire, on réveille en chacun l’envie, la capacité et le plaisir de raconter des histoires.

Le Nombril, keto k'on y fait ?


La Visite légendaire
Durée adaptée en fonction des cycles
Visite interactive qui se fait en extérieur et intérieur

Embarquez pour une grande légende, et découvrez comment sont nées les histoires… Fabuleux géant endormi, ou pères fondateurs de l‘ombilicologie, tous les mythes mènent au minerai de conte ! La visite légendaire promet une immersion totale dans l'univers du Nombril.


Le Jardin des Histoires
Parcours sonore adapté à chaque cycle
Différentes thématiques possibles

Au sein du jardin, partez à la chasse aux histoires ! Tendez l’oreille, et cheminez de récits merveilleux en contes facétieux, de ritournelles en réécriture de contes traditionnels. Une véritable odyssée sonore et végétale qui réveille la capacité des enfants à écouter et raconter !


L'Atelier à tripatouiller le conte
3 thématiques, du cycle 1 au cycle 3
Nos ateliers se déplacent aussi chez vous !

Choisissez parmi un panel d’ateliers pédagogiques tournés vers le conte, le patrimoine ou le végétal. En s'appuyant sur l'imaginaire et l'oralité, on sollicite le sensible, favorise l'expression et stimule la créativité, en donnant des repères culturels auxquels chaque tranche d'âge peut se référer.

Ces 3 temps forts constituent le programme d'une journée au Nombril ! 

Ils sont agrémentés de temps d'immersion, de racontée, d'expression corporelle et d'intermèdes ludiques au jardin.
Pour les tarifs, le détail des ateliers et les informations pratiques, retrouvez...

Nos artistes chez vous

Pour préparer ou prolonger votre venue au Nombril, nous faisons venir des artistes dans votre établissement. Six conteuses se partagent les écoles des Deux-Sèvres et départements limitrophes : Pascale Rambeau, Cilou Martin, Clotilde Gilles, Céline Cossard, Corinne Pignoux et Sarah El Ouni. Leurs interventions, pensées en étroite collaboration avec nos équipes, sont de véritables projets à adapter selon vos envies et vos besoins pédagogiques et budgétaires.

Temps contés, histoires mises en musique, ateliers d’écriture, contes slamés, enregistrements sonores, restitution au jardin… Maternelle, primaire, collège ou au lycée... Tout est imaginable !