Fabriquez-vous

Le Nombril souhaite être un véritable pôle national des arts de la parole. Nous accompagnons amateurs et professionnels du conte et du récit dans leurs pratiques respectives. Sans clivage entre traditionnel ou moderne, nous souhaitons faire évoluer le conte vers un art reconnu et actuel.

Formations


Nos formations portent sur les arts de la parole. Le conte, bien sûr, mais aussi des approches plus théâtrales ou plus décalées qui usent de la parole et du récit sous des formes diversifiées et dans des environnement multiples (salles, lieux atypiques, rue..).

Elles portent sur l'écriture, l'expression, la mise en espace, la voix, l'objet, la mise en scène... Elles ont moins la prétention d'offrir des méthodes que de réfléchir à des cheminements. Nous cherchons à former et à déformer en même temps.


Dispensées par des artistes professionnels, elles s'adressent à des amateurs et/ou à des personnes qui en font leur métier. Elles ont lieu dans nos locaux à Hérisson, ou dans votre structure sur demande. Elles peuvent être prises en charge par votre employeur et sont certifiées Qualiopi, alors foncez !

Nos prochaines formations :

Se raconter par le mouvement, le dessin et les mots
animée par Clotilde Gilles
ANNULÉE - Report en hiver 2024

Quel lien avec le conte ? Il s’agit de laisser parler notre propre matière à histoire en allant puiser à la source dans nos émotions, notre mémoire corporelle, pour laisser émerger l’imaginaire. Et si nous étions un véritable livre de contes ouvert ?
L'objectif est de se servir de notre matière personnelle par la danse libre, le mouvement, le son, les dessins, pour les faire parler sous des formes diverses (conte, poésie, lettre…).
Précisons que pour participer à cette formation, nul besoin d’être danseur, dessinateur, écrivain, musicien… Être suffit.

Raconter ! Toute une histoire.
Initiation à l'art de conter
animée par Pascale Rambeau
2 jours, samedi 4 et dimanche 5 mars 2023

Raconter en public, il n’y a pas de quoi s’en faire toute une histoire ! Ou plutôt si !! Faisons-en tout un tas d’histoires.
Cette formation propose une initiation à l’art du conte : art de la parole où les mots résonnent comme une musique. Elle vise à partager des outils pour se lancer dans le plaisir de raconter face à un public. Au cours du week-end les stagiaires alterneront pratique et théorie, jeux et expériences autour de l’expression corporelle, expression orale mais, surtout, ils se raconteront des histoires...

Danser les éléments
animée par Claire Le Michel
6 jours, du 8 au 13 août 2023

Danser les éléments c’est se mettre en résonance avec le vivant et la nature pour trouver la fluidité de l’eau, la vivacité du feu, la densité de la terre, sa plasticité, l’éloquence de l’air… pour réveiller le danseur, la danseuse spontané.es qui sont en nous et exprimer les qualités des éléments en mouvements.
Les danses spontanées, nous avons tous eu l’occasion de les expérimenter, en particulier lorsque nous étions enfants. Les enfants se mettent en mouvement pour exprimer leurs émotions et entrer en relation avec les autres êtres vivants. C’est cet élan du corps que nous irons chercher pour construire la danse.

Atelier de création de chansons
animée par Olivier Aucher
2 jours, samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023

Cette formation vise à amener les participants à acquérir des méthodes et des outils pour l’écriture de chanson. Les stagiaires réfléchiront sur l’écriture en vers sans perdre de vue une rythmique et une mélodie. A l’issu de la formation, chaque stagiaire aura écrit et composé une chanson, à partir de qui il est, et de ce qu’il veut dire. En effet, une écriture de chanson est un texte personnel qui doit ressembler à celui qu’il l’écrit.

Le conte ? Un mensonge pour mieux dire la vérité
animée par Gigi Bigot
2 jours, samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023

Le poétique n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde ? Voilà la question !
Dans ce stage nous mettrons l’accent sur ce qui différencie le conte de tout autre récit dès lors qu’on utilise le langage symbolique propre au rêve.


Accompagnement artistique


Nous avons à cœur de transmettre notre savoir et d’accompagner au mieux les professionnels des arts de la parole. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour les aider à collecter, écrire, interpréter, produire, se perfectionner, et se professionnaliser.

Les Instants d’Eden – Trois semaines de travail collectif pour faire émerger un spectacle au plateau.

La Petite Chartreuse – Des bourses d’écriture (4/an) sous la forme d'une résidence intégrant l’accompagnement d’un artiste professionnel. Elles portent sur les fondements de l'écriture d'un spectacle.

Ces dispositifs sont pensés en réseau (notamment avec l’URFR Moulin du Marais de Lezay et la Maison du Conte de Chevilly-Larue) pour proposer une véritable dynamique et un échange précieux pour les conteurs et conteuses.



Ils sont passés par chez nous :

  • Avec La Petite Chartreuse : Raphaël Reuche, Linda Edsjö, Igor Potoczny, Fred Duvaud, David Sire, la Cie des Gens qui content, Delphine Garczysnka, Ariane Pawin, Pierre Desvigne, Forbon N’Zakimuena, Sarah El Ouni, Yves-Marie Letexier, Jérôme Aubineau, Margot Charon et Charles Deffrennes, Cécile Morelle, Sophie Wilhelm.
  • Avec les Instants d'Eden : Lara Gueret, Fanny Bérard, Achille Grimaud, Manu Grimo, Christophe Châtelain, Hélène Palardy, Morgane Audoin, Marien Guillé, Olivier Villanove, Elie Guillou, Sophie Chenko, Laurent Carudel.

Prestations


Entreprise, collectivité, association… Vous arrivez à une période clé de votre histoire ? Vous désirez organiser un événement chez vous ou tout autre type de rendez-vous ?
Les questions d’identité, de territoire et d’histoires, ça nous connaît ! Laissez-nous brasser votre mémoire, et nous vous proposerons une création unique, de la balade au storytelling en passant par le collectage. Ensemble, nous mettons en lumière votre structure, avec notre savoir-faire artistique !