Fabriquez-vous

Le Nombril souhaite être un véritable pôle national des arts de la parole. Nous accompagnons amateurs et professionnels du conte et du récit dans leurs pratiques respectives. Sans clivage entre traditionnel ou moderne, nous souhaitons faire évoluer le conte vers un art reconnu et actuel.

Formations


Nos formations portent sur les arts de la parole. Le conte, bien sûr, mais aussi des approches plus théâtrales ou plus décalées qui usent de la parole et du récit sous des formes diversifiées et dans des environnement multiples (salles, lieux atypiques, rue..).

Elles portent sur l'écriture, l'expression, la mise en espace, la voix, l'objet, la mise en scène... Elles ont moins la prétention d'offrir des méthodes que de réfléchir à des cheminements. Nous cherchons à former et à déformer en même temps.


Dispensées par des artistes professionnels, elles s'adressent à des amateurs et/ou à des personnes qui en font leur métier. Elles ont lieu dans nos locaux à Hérisson, ou dans votre structure sur demande. Elles peuvent être prises en charge par votre employeur et sont certifiées Qualiopi, alors foncez !

NOS PROCHAINES FORMATIONS


Le récit de soi

Animé par Nicolas BONNEAU
Du 1 au 4 octobre 2024

Vous êtes conteurs professionnels, amateurs en voie de professionnalisation ou amateurs avertis et souhaitez vous mettre vous-même en scène dans une histoire ?

Vous êtes au bon endroit !

Le conteur, la conteuse parle toujours à partir de lui, d’elle. C’est sa voix que l’on entend, sa présence que l’on voit, c’est lui ou elle qui parle, offre son point de vue, son regard. Son expérience de vie aussi !

Il s’agira durant cette formation, d’explorer ces différentes problématiques :

Comment se mettre soi-même en scène dans une histoire ?
Comment mélanger sa propre histoire à d’autres matériaux comme le conte, le récit, le collectage, les matériaux documentaires, la fiction, l’imaginaire.
Comment rendre le quotidien intéressant, singulier, l’emmener vers le fantastique.
Quelle dramaturgie pour celui qui parle, raconte, écrit, oralise.
Quels sont les différents types d’énonciation, d’adresse, de narration.
Quelle est la responsabilité de la parole quand on parle au JE.
Et d’ailleurs, comment dire JE, pourquoi prendre la parole en son nom propre.
L’objectif est d’arriver à une petite forme en fin de stage, qui soit emblématique du récit de soi.

Date limite d'inscription à la formation possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation soit jusqu’au 15 septembre 2024. Auprès d'Elise El Khourge : direction@nombril.com.

Si vous êtes intéressés par la formation, cliquez sur le bouton juste en dessous pour accéder au bulletin d'inscription !  

Formation Nicolas BONNEAU


Accompagnement artistique


Nous avons à cœur de transmettre notre savoir et d’accompagner au mieux les professionnels des arts de la parole. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour les aider à collecter, écrire, interpréter, produire, se perfectionner, et se professionnaliser.

Les Instants d’Eden – Trois semaines de travail collectif pour faire émerger un spectacle au plateau.

La Petite Chartreuse – Des bourses d’écriture (4/an) sous la forme d'une résidence intégrant l’accompagnement d’un artiste professionnel. Elles portent sur les fondements de l'écriture d'un spectacle.

Ces dispositifs sont pensés en réseau (notamment avec l’URFR Moulin du Marais de Lezay et la Maison du Conte de Chevilly-Larue) pour proposer une véritable dynamique et un échange précieux pour les conteurs et conteuses.



Ils sont passés par chez nous :

  • Avec La Petite Chartreuse : Raphaël Reuche, Linda Edsjö, Igor Potoczny, Fred Duvaud, David Sire, la Cie des Gens qui content, Delphine Garczysnka, Ariane Pawin, Pierre Desvigne, Forbon N’Zakimuena, Sarah El Ouni, Yves-Marie Letexier, Jérôme Aubineau, Margot Charon et Charles Deffrennes, Cécile Morelle, Sophie Wilhelm.
  • Avec les Instants d'Eden : Lara Gueret, Fanny Bérard, Achille Grimaud, Manu Grimo, Christophe Châtelain, Hélène Palardy, Morgane Audoin, Marien Guillé, Olivier Villanove, Elie Guillou, Sophie Chenko, Laurent Carudel.

Prestations


Entreprise, collectivité, association… Vous arrivez à une période clé de votre histoire ? Vous désirez organiser un événement chez vous ou tout autre type de rendez-vous ?
Les questions d’identité, de territoire et d’histoires, ça nous connaît ! Laissez-nous brasser votre mémoire, et nous vous proposerons une création unique, de la balade au storytelling en passant par le collectage. Ensemble, nous mettons en lumière votre structure, avec notre savoir-faire artistique !