Fabriquez-vous

Le Nombril souhaite être un véritable pôle national des arts de la parole. Nous accompagnons amateurs et professionnels du conte et du récit dans leurs pratiques respectives. Sans clivage entre traditionnel ou moderne, nous souhaitons faire évoluer le conte vers un art reconnu et actuel.

Formations


Nos formations portent sur les arts de la parole. Le conte, bien sûr, mais aussi des approches plus théâtrales ou plus décalées qui usent de la parole et du récit sous des formes diversifiées et dans des environnement multiples (salles, lieux atypiques, rue..).

Elles portent sur l'écriture, l'expression, la mise en espace, la voix, l'objet, la mise en scène... Elles ont moins la prétention d'offrir des méthodes que de réfléchir à des cheminements. Nous cherchons à former et à déformer en même temps.

Dispensées par des artistes professionnels, elles s'adressent à des amateurs et/ou à des personnes qui en font leur métier. Elles ont lieu dans nos locaux à Hérisson, ou dans votre structure sur demande. Elles peuvent être prises en charge par votre employeur et sont certifiées Qualiopi, alors foncez !

Nos prochaines formations :

Savoir monter un projet Kamishibaï
animée par Michèle Valentines
2 jours, samedi 22 et dimanche 23 octobre 2022

Cette formation vise à faire découvrir les principes du kamishibaï, cet art populaire japonais mêlant images et textes, qui renverse les codes de la lecture. Il s'agit d'être le porte-voix clamant haut le texte qui enrichit et développe une histoire faite de simples lames de carton. Histoire, philosophie et fonctionnement du kamishibaï seront évoqués en s'appuyant sur des contes et légendes japonaises. Les participants seront ensuite amenés à prendre en main le théâtre de papier devant un public. Au terme de la formation, ils auront acquis un répertoire, une pratique et des techniques permettant de monter une médiation de kamishibaï japonais.


Accompagnement artistique


Nous avons à cœur de transmettre notre savoir et d’accompagner au mieux les professionnels des arts de la parole. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour les aider à collecter, écrire, interpréter, produire, se perfectionner, et se professionnaliser.

Les Instants d’Eden – Trois semaines de travail collectif pour faire émerger un spectacle au plateau.

La Petite Chartreuse – Des bourses d’écriture (4/an) sous la forme d'une résidence intégrant l’accompagnement d’un artiste professionnel. Elles portent sur les fondements de l'écriture d'un spectacle.

Ces dispositifs sont pensés en réseau (notamment avec l’URFR Moulin du Marais de Lezay et la Maison du Conte de Chevilly-Larue) pour proposer une véritable dynamique et un échange précieux pour les conteurs et conteuses.




Ils sont passés par chez nous :

  • Avec La Petite Chartreuse : Delphine Garczysnka, Ariane Pawin, Pierre Desvigne, Forbon N’Zakimuena, Sarah El Ouni, Yves-Marie Letexier, Jérôme Aubineau, Margot Charon et Charles Deffrennes, Cécile Morelle, Sophie Wilhelm.
  • Avec les Instants d'Eden : Christophe Châtelain, Hélène Palardy, Morgane Audoin, Marien Guillé, Olivier Villanove, Elie Guillou, Sophie Chenko, Laurent Carudel.

Prestations


Entreprise, collectivité, association… Vous arrivez à une période clé de votre histoire ? Vous désirez organiser un événement chez vous ou tout autre type de rendez-vous ?
Les questions d’identité, de territoire et d’histoires, ça nous connaît ! Laissez-nous brasser votre mémoire, et nous vous proposerons une création unique, de la balade au storytelling en passant par le collectage. Ensemble, nous mettons en lumière votre structure, avec notre savoir-faire artistique !