Autres événements

samedi 5 mars à 19h03

Patrice Massé et Francis Lebarbier

I vinré te di, voyage intime en parlanjhe

Se positionner du côté de la vie et pas de la mort, faire et dire pour faire entendre et émouvoir...

"Le Parlanjhe est notre langue et nous voulons le faire entendre, réentendre, encore et toujours, dans un grand poème d’amour. D’amour des mots, des sonorités, des gestes de la danse, des sons.
Faire entendre toute la richesse et l’inventivité de cette langue à travers un assemblage de textes poétiques d’auteurs divers et variés et de générations différentes : Michel Gautier, Bernadette Bidaude, Philippe Souché, Yannick Jaulin, Ulysse Dubois, Jules Fortuné, Eric Nowak…
Mais plus qu’un assemblage ou un collage de textes mis bout à bout, nous voulons, par le poème et par le geste de la danse, inviter à un voyage intime et sensible dans une proximité avec le public."

A travers un duo à 2 voix, Patrice et Francis nous emmènent dans un voyage où le patois d'ici, cette langue qui, loin de mourir et qu’on range trop vite au rayon souvenir ou amusement folklorique, invente et se réinvente toujours. L’un dit, l’autre dit. L’un se tait, l’autre évoque par la gestuelle des danses poitevines, l’un chantonne, et l’autre danse. Ils invitent à un voyage intime dans les mots et les sons de cette langue qu’est le Parlanjhe.

Dès 15h03 au Cordon, Jakub et d'autres intervenants vous invitent à participer à des ateliers autour du parlanjhe. Venez découvrir, vous essayer, palper les mots, entraîner votre langue aux sons et accents du poitevin-saintongeais, à travers des jeux, présentations et expressions libres.

En partenariat avec l'UPCP Métive, dans le cadre de leur festival Parlanjhe vivant les 5 et 6 mars, et l'association Parlanjhe vivant (Mougon). Rendez-vous à la MCP à Parthenay le lendemain, pour poursuivre la découverte. Spectacles et ateliers au programme également !

Petites infos utiles

Information covid :

Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 12 ans et 2 mois (PCR / antigénique -72h ou vaccinal).

Horaires :

Ateliers autour du parlanjhe à partir de 15h03. Spectacle I vinré te di à 19h03.

Tarif :

Spectacle à 8€ en tarif plein, 6€ en tarif réduit.

Lieu :

Le Cordon, au Nombril du Monde, Pougne-Hérisson. Soupe, fromage, crêpes et tout ce qu'il faut pour se restaurer, benaise au coin du poêle.

Renseignements :

05 49 64 19 19 / lenombril@nombril.com